Plusieurs incendies dans le sud de la France, un pompier grièvement blessé dans le Gard (2022)

  • Planète
  • Incendies

Attisé par le mistral et la tramontane, dont les rafales soufflent à 60kilomètres à l’heure sur un terrain sec, un feu dans la commune d’Aubais, au sud de Nîmes, a détruit 350hectares de végétation.

Plusieurs incendies dans le sud de la France, un pompier grièvement blessé dans le Gard (1)

Des températures élevées, des vents forts et une sécheresse historique: les conditions sont propices aux départs de feu. De nouveaux incendies ont notamment touché le sud-est de la France, dimanche 31 juillet, avec 350 hectares brûlés dans le Gard, où un pompier a été grièvement blessé, et 35 hectares près de Marseille, provoquant des fermetures partielles des autoroutes.

«Quatre sapeurs-pompiers sont blessés», a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet à propos du feu qui s’est déclaré vers 15 heures dans une pinède de la commune d’Aubais (2 000 habitants), au sud de Nîmes, dans un département en risque extrême incendie et qui sera en vigilance orange canicule à partir de lundi midi, tout comme quatre autres départements du Sud-Est (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Pyrénées-Orientales).

Un violent incendie s’est déclaré à Aubais, dans le Gard. D’importants moyens humains et aériens sont mobilisés. Qu… https://t.co/E0VCbPQT1b

— GDarmanin (@Gérald DARMANIN)

L’un d’eux, «blessé grave», a été évacué par hélicoptère au centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures aux mains et au visage, les trois autres, plus légèrement blessés, ont été victimes d’un «coup de chaud» à la suite d’un retournement des flammes par le vent qui a, en partie, détruit leur véhicule, a précisé le colonel Agrinier, qui coordonne les opérations sur place. La vie du pompier hospitalisé n’est pas en danger, a précisé dimanche soir la communication des pompiers.

Evolution favorable à Aubais et à Pennes-Mirabeau

A 22 heures, l’évolution était «favorable» à la maîtrise de l’incendie grâce «à un vent qui a fortement baissé et qui souffle dans le même sens», a précisé le commandant William Borelly, chargé de la communication. Dans l’après-midi des rafales de mistral et de tramontane avaient soufflé jusqu’à 60 kilomètres à l’heure sur un terrain sec.

«Nous avons bon espoir d’arriver à fixer [contenir] le feu d’ici demain», a ajouté dimanche soir M. Borelly, même si à la tombée de la nuit, les avions et l’hélicoptère bombardiers d’eau ont dû arrêter leurs largages. Par mesure de sécurité, l’A9, qui dessert notamment l’Espagne, avait été fermée dans les deux sens de circulation sur une dizaine de kilomètres entre Lunel et Gallargues en raison des fumées. Elle a rouvert à 19 h 30, a annoncé la société d’autoroute Vinci.

Lire aussi : Incendies en France: qui sont les pyromanes et pourquoi font-ils cela?

Dans les Bouches-Rhône, à une vingtaine de kilomètres de Marseille un feu qui s’est déclaré en fin d’après-midi à hauteur des Pennes-Mirabeau, a été «fixé» dans la soirée après parcouru 35 hectares, a fait savoir à l’Agence France-presse (AFP) le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à 22 heures. Quelque 200 maisons menacées par les flammes ont été protégées.

«Un épais panache de fumée était visible au-dessus de l’autoroute A7», qui a été coupée pendant plusieurs heures, provoquant des bouchons en ce week-end de chassé-croisé des vacanciers, a constaté une journaliste de l’AFP. A 22 heures, l’autoroute avait été rouverte, mais pas sur l’ensemble des voies.

L’incendie dans les Landes «ne progresse plus»

Dans les Landes, un incendie qui avait débuté dimanche en fin de journée sur le territoire de la commune forestière de Mano, à la frontière avec la Gironde, «ne progresse plus», a annoncé lundi la préfecture des Landes dans son dernier bilan. Le feu est cependant «toujours en cours» et son périmètre couvre désormais «une surface d’environ 300 hectares», ce qui inclut des zones brûlées et d’autres non, a précisé la préfecture.

A 22h30 dimanche soir, les flammes avaient brûlé 150 hectares de pins dans ce secteur de la forêt des Landes de Gascogne. «Aucune habitation» du village n’a été touchée, mais le sinistre a entraîné l’évacuation préventive d’une quinzaine de maisons, soit une quarantaine de personnes. Elles ont, pour la plupart, été accueillies chez des proches et «ne peuvent pas regagner leur domicile» pour le moment, selon la préfecture.

Un important dispositif a été déployé depuis dimanche, en fin de journée, pour maîtriser le feu avec la présence de 395sapeurs-pompiers au plus fort de l’incendie, appuyés par un avion Dash et un hélicoptère qui ont réalisé «plusieurs largages».

Plusieurs axes routiers restent coupés à la circulation: la RD651 dans les deux sens vers Belhade et Hostens ainsi que la RD316 dans le sens Mano-Saint-Symphorien et la RD348 dans le sens Mano-Biganos. La préfecture a demandé d’«éviter le secteur».

L’incendie s’est déclaré sur la commune de Mano, un village de 130 habitants à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Landiras, secteur ravagé par l’un des deux incendies «hors normes» de la Gironde qui ont frappé aussi La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, dévorant au total 20 800 hectares de forêt en 12 jours en juillet.

La France a déjà été touchée par plusieurs incendies d’ampleur depuis le début de l’été. Près de 21000 hectares ont été ravagés en Gironde tandis que 1600 hectares ont brûlé dans un incendie au sud d’Avignon, en Provence, à la mi-juillet. Dans le département voisin de l’Hérault, un feu qui s’était déclenché mardi, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, a détruit 800 hectares de végétation tandis que 1200 hectares ont été détruits en Ardèche la même semaine.

Reportage: Article réservé à nos abonnés Treize mètres de moins que la normale: dans les Alpes, le lac de Serre-Ponçon tente de s’adapter à la sécheresse

Consultez le lexique des feux de forêt:

Pour voir le détail, cliquez sursélectionnez une ligne.

"*/ html_tab += "

" + marcheDuMonde(question, true, true) + "

" html_tab += "" html_tab += "" /* ici on pourra chercher dans tous les data-quelquechose */ html_tab += "" } }); html_tab += "" document.getElementById("contenantqr_feux").innerHTML = html_tab $('input#recherchequestion').on('input', function(e) { var mot = accents(e.target.value.toLowerCase()); $(".d_question").show(); $(".d_question.d_contenant").hide(); $(".d_question").each(function(i, d) { var trouve = false; var id = d.dataset.id; for (const prop in d.dataset) { var corpus = accents(d.dataset[prop].toLowerCase()) if (corpus.includes(mot)) { trouve = true; } } if (!trouve) { $(".d_question[data-id=" + id + "]").hide(); } else { $(".d_ligne[data-id=" + id + "]").show(); } }); }); /* on gère l'événement sur le chevron */ d3.selectAll("#qr_feux .d_ligne:not(.entete)").on("click", function() { evenementAuClic(this) }) function evenementAuClic(ceci) { var classeChevronRestr = d3.select(ceci).select(".chevron").attr("class") /* on vérifie si c'est déjà déplie ou pas */ if (classeChevronRestr.indexOf("bottom") != -1) { d3.selectAll("#qr_feux .d_contenant").style("display", "none") d3.selectAll("#qr_feux .clic span.chevron").classed("bottom", false) } else { var id = d3.select(ceci).attr("data-id"); /* on vire la précédente div au besoin */ d3.selectAll("#qr_feux .d_contenant").style("display", "none") d3.selectAll("#qr_feux .clic span.chevron").classed("bottom", false) d3.select(ceci).select("span.chevron").classed("bottom", true) d3.select("#qr_feux .d_contenant[data-id='" + id + "']").style("display", "block") } } /* et on lance une première fois d3.selectAll("#qr_feux .d_ligne:not(.entete)").each(function(d, i) { if (i == 0) { evenementAuClic(this) } });*/});

Le Monde avec AFP

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated: 10/12/2022

Views: 5704

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.